175__La_Roque_Saint_Christophe_
La Roque Saint-Christophe

La Roque Saint-Christophe est un village troglodytique. Très peu de vestiges ont été conservés du fait de la destruction du site au cours du Moyen-Age. Du coup, il y a peu de choses à voir. Heureusement, il y a une reconstitution partielle ainsi qu'un guide formidable.

187
La maquette : reconstitution de la Roque Saint-Christophe
En haut résidaient le seigneur et les représentants du clergé.
Plus bas étaient installés les commerçants et les artisans. Et tout en bas habitaient les paysans avec toutes les conséquences qui en découlent : les ordures en tout genre étaient déversés sans se soucier du voisin du bas, ce qui engendraient de nombreuses maladies chez les paysans.


177__La_Roque_Saint_Christophe_ 178

             Un guetteur prêt à nous tirer dessus !                 Une entrée bien gardée, mais également piégée


185
Reconstitution d'un treuil à écureuil par les compagnons du devoir

Le treuil servait à remonter les denrées et les animaux pendant les guerres.
Durant la visite, un employé du musée est monté dans la roue afin de nous en montrer le fonctionnement. Avec cette machine, un homme pouvait remonter jusqu'à 7 fois son poids à lui tout seul.


186__Guetteur_

le guetteur



Dans ce petit trou grimpait le guetteur.
Il y avait des guetteurs sur plusieurs kilomètres le long de la Vézère. Le premier guetteur apercevant l'ennemi soufflait dans une corne de brume et alertait le guetteur suivant. Ainsi, en quelques minutes, les habitants de la Roque Saint-Christophe étaient alertés du danger et pouvaient remonter les denrées ainsi que les animaux pour faire face au siège.

188 189 191__Armes_ 193__Cuisine_

Tout ceci est un résumé de notre visite à la Roque.

Le guide était intarissable sur ce site; il a également fait participer les enfants.

C'est vraiment la visite à ne pas rater (se renseigner sur les horaires des visites guidées, il n'y en a pas tout le temps)